Société

Jacques Lherbier Directeur Général

Jacques Lherbier Directeur Général

Présente sur le territoire national depuis 5 ans, avec 30 projets réalisés, Rubner construction bois synthétise l'ensemble des savoir-faire du Groupe et propose un large panel de solutions constructives pour la réalisation d'opérations de construction.

RUBNER construction bois s’est particulièrement illustré sur des chantiers parmi les plus grandes opérations bois réalisées et en cours en France, complexes ou faisant la part belle à l’innovation : 1er bâtiment de grande hauteur en bois, grands bâtiments passifs, bâtiments bio-sourcées.

A travers RUBNER construction bois, le Groupe, leader européen sur ce marché, affirme sa volonté d’investir dans les pays où il est présent et de promouvoir l’intégration de ses activités dans le tissu économique local : création d’emplois de +30% par an depuis sa création, plus de 60% de l’activité réalisée en partenariat avec des entreprises françaises et locales, plus de 3 700 heures d’insertion sociale par le travail réalisée en 2014, achat de bois local.

Développement durable

Fidèle aux valeurs du Groupe, RUBNER construction bois s’est très tôt engagé dans une réflexion sur l’éco-soutenabilité de ses activités. C’est dans cette démarche que la priorité a été donnée au site autrichien RUBNER de production de charpentes lamellées collées et d’éléments préfabriqués qui s’approvisionne en circuit très court auprès de la scierie RUBNER située à 150 km qui elle-même prélève le bois dans les forêts certifiées environnantes.
Ainsi, outre une parfaite maîtrise de la traçabilité, ce schéma d’approvisionnement permet d’offrir un bilan CO2 plus favorable que le schéma usuel d’utilisation de bois du Nord largement généralisé dans les ouvrages et ossatures en épicéa réalisés en France. En effet, nos approvisionnements en volumes bruts s’effectuent sur une très courte distance et seuls les volumes nets finis préfabriqués et taillés sont transportés à destination du chantier.
Pour tous les éléments non produits par RUBNER, l’approvisionnement depuis la filière locale liée au projet est systématiquement privilégiée.

L’équipe

Anticipant l’évolution des problématiques liées à la gestion d’opérations en construction bois, RUBNER construction bois a bâti en France une équipe pluridisciplinaire alliant des spécialistes techniques de la construction bois à des profils généralistes expérimentés en gestion de projets en macro-lot et en entreprise générale. Que ce soit au sein de l’équipe de conception et de vente, du bureau d’études intégré ou de l’équipe de conduite de travaux, cette complémentarité permet de proposer l’ensemble du savoir-faire de l’entreprise dans son cœur de métier tout en maîtrisant l’étude et la réalisation des autres corps d’état de l’ouvrage à toutes les étapes de la vie du projet.

Les projets

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 30 projets réalisés en France en construction bois. Les opérations réalisées comprennent des bâtiments d’habitation, résidence étudiante, des salles de sports et culturels et des bâtiments d’enseignements (collège, lycée,…). Parmi ces projets, de nombreux ont été distingués dans la presse spécialisée comme l’extension du Center Parcs de Moselle en tant que plus importante opération réalisée en entreprise générale par un constructeur bois, la Maison de l’Inde en tant que 1er R+7 en structure bois à Paris, la fondation Seydoux-Pathé, le Collège de Sissonne, le projet Villages Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *