Collège Fröehlicher – Sissonne

Type de construction : Enseignement

Le projet comporte une vingtaine de salles d’enseignement, un CDI, un pôle administratif, des espaces de vie scolaire, des locaux de maintenance et une demi-pension avec cuisine. Les choix architecturaux forts et notamment les ondulations du bâtiment et la végétalisation de la toiture, permettent de fondre habilement le collège dans son environnement.

Le nombre de matériaux a été délibérément limité : béton pour la structure (stabilité feu et contreventement), façades ossature bois (légèreté, membrures verticales (brise-soleil), bardage bois trois-plis Mélèze ou chêne massif et verre translucide et une couverture végétalisée.

Les courbures et formes singulières ont nécessité l’utilisation de logiciel spécifique pour les études, utilisés pour la construction navale. La charpente a été réalisée grâce à un platelage bois (chevrons et voliges sur pannes et arbalétriers de la charpente). Elle est constituée de fermettes posées sur les planchers R+1 (Enseignement) et de poutres en lamellé-collé en l’absence de plancher haut R+1 (Administration et Demi-Pension).

Les façades sont réalisées par des éléments en ossature bois fixés en rive de plancher.
Les 4.450 m² de végétalisation couvrent les terrasses et les toitures et permettent d’optimiser les performances thermiques du bâtiment.

 

La vidéo de présentation du projet réalisé : Vidéo YouTube du projet

Maître d’ouvrage: Conseil général de l’Aisne
Lieu: Sissonne
Architecte: Daudré-Vignier Architectes associés
Année: 2015

Quantités mises en oeuvre:

  • 115 m3 de charpente lamellé-collé
  • 40 m3 de lamellé-collé pour former les brise-soleil
  • 224 fermettes toutes différentes
  • 16 t de structure métallique
  • 2 200m² de panneaux ossature de façades et murs intérieurs
  • 2 000m² de bardage en panneaux trois-plis mélèze
  • 1 500m² de sous-face en panneau hêtre
Posted in .