Collège 600 – Herblay

Nous sommes intervenus pour la réalisation des études, pour la production des éléments et leur montage sur site. Notre prestation couvre l’ensemble des ouvrages en bois de ce collège 600 à Herblay, en région Val d’Oise.

Nous avons ainsi réalisé le préau et sa couverture en polycarbonate, les habillages en sous-faces intérieures et extérieures, et bien sûr les brises-soleils.

Après un prototype approuvé, les 1055 lames de brise-soleil ont été dessinés pièce par pièce en 3 dimensions. Les lames ont ensuite été produites en lamellé-collé de mélèze dans nos usines. Elles ont ensuite reçu une huile incolore de finition avant d’être expédiée et montée sur chantier.

 

Maison de l’Inde – Paris 14ème

Premier bâtiment de 7 étages en structure bois à Paris.

La Maison de l’Inde a réalisé un nouveau bâtiment de 72 logements étudiants sur le site de la Cité Universitaire Internationale de Paris dans le 14ème arrondissement. Cette extension est la  première construction sur ce site classé depuis 42 ans.

Rubner a produit et mis en oeuvre la structure complète des planchers, toiture, poteaux et poutres en bois lamellé-collé, les murs de façades sont eux en ossature bois préfabriquée.

Titulaire de l’ensemble des prestations de réalisation du clos et couvert, Rubner a assumé la gestion complète des interfaces primordiales pour la qualité et la pérennité du bâtiment à travers la réalisation des lots de structure, menuiseries extérieures, revêtements de façade et balcons, serrurerie et menuiseries intérieures.

 

Pôle culturel et gymnase – Alby sur Chéran

Le projet comprend une école de musique de 645m², une salle de spectacle de 1 600m², un gymnase de 3 500m² avec mur d’escalade et deux logements.

Toutes les superstructures de ce projet sont réalisées en bois dans la plus grande avec une mixité des différents matériaux issus de la filière. Rubner construction bois a ainsi mis en œuvre de l’ossature bois, de l’ossature avec isolation en paille, du plancher massif CLT, du plancher solivage collaborant bois béton, des caissons de toiture autoportant, une charpente en lamellé-collé et une très belle charpente constituée de poutres treillis mixte kerto et lamellé-collé de grande portée.

Fondation Seydoux Pathé – Paris

Salué par la presse spécialisée, cet édifice imaginé par Renzo Piano apporte une solution dans un contexte de site historique et très étroit. Le siège de la Fondation Seydoux Pathé prend en effet de la place de l’ancien théâtre des Gobelins datant de 1869 et dont la façade, sculptée par Rodin, est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le bâtiment est une structure béton sur lequel vient s’appuyer une coque de bateau renversée. Cette coque abrite les bureaux aux derniers étages R+4 et R+5. Elle est composée d’une structure porteuse en bois réalisée à partir d’arcs lamellé-collé en mélèze. Chaque arc est différent et asymétrique pour une portée de 10 m. Sur cette charpente est appuyée une verrière réalisée spécifiquement à partir d’éléments en verre extra-clair isolant moulé en double courbure. Au-dessus de cette verrière des lamelles aluminium laissant passer plus ou moins de lumière recouvrent l’intégralité du bâtiment.

Crédit photo : Freiner + Reifer (I)

Pôle sportif – Saint-Pierre du Perray

Le pôle sportif de Saint Pierre du Perray est un ensemble de bâtiments et structures dont le trait commun est la structure bois.

Un premier grand ensemble est constitué de 3 corps de bâtiment abritant une salle omnisport et trois terrains de tennis couverts reliés entre eux par un ensemble d’accueil, vestiaires et club-house.

Une belle structure en porte-à-faux vient couvrir les tribunes du stade de football sous lesquelles sont logés les vestiaires. L’ensemble permet d’accueillir des compétitions interrégionales jusqu’à 300 spectateurs.

Rubner construction bois s’est vu confié la réalisation d’un macrolot comprenant structure bois, revêtement de façade et étanchéité de toiture.

Centre Technique Municipal – Givors

Le projet propose la construction de deux entités : un volume en L abritant l’ensemble des ateliers et services techniques ; un volume sur pilotis regroupant les espaces communs. Le chantier est réalisé en deux phases de chantier espacées et en contexte urbain.

Le lot attribué à Rubner construction bois comprend les charpentes bois lamellé-collé, les murs ossatures bois isolés, les traitements intérieurs acoustiques de plafond et murs ainsi que les bardages bois extérieurs, auquel s’ajoute les structures métalliques supportant les bardages pour les terrasses techniques et les fermetures des escaliers extérieurs.

Groupe scolaire Simone Veil – Magny le hongre

Le groupe scolaire comprend deux salles de classe maternelle, quatre salles de classes élémentaires, un accueil périscolaire et un restaurant scolaire. Rubner construction bois a réalisé, en sous-traitance de l’entreprise générale Demathieu Bard, l’intégralité des structures bois du projet incluant la passerelle d’accès, les charpentes lamellé-collé, les complexes de murs et caissons de toitures recevant une végétalisation et les bardages bois.

Le projet comprend également des espaces extérieurs couverts par des sheds bois apportant un éclairage naturel en toute saison. Les bois visibles à l’extérieur pour les bardages en claire voie, bardages pleins et les brise soleil sont en mélèze naturel sans traitement.

Centre de Loisirs – Brétigny sur Orge

Centre de loisirs Saint-Pierre et requalification du centre de loisirs L’Orme Fourmi de Brétigny-sur-orge

Pour la réalisation de ce projet, les choix de réalisation en filière sèche ont été étudiés pour permettre une intervention en charte chantier propre sans nuisances pour l’environnement urbain immédiat. L’utilisation d’une structure compris pour le cloisonnement intérieur, le choix de matériaux de construction a permis de passer d’un bilan d’émission de +26 tonnes de CO2 émis en construction traditionnelle à un bilan de stockage de CO2 équivalent à -22 tonnes .

Les éléments produits et mises en œuvre comprennent les murs ossature bois de façade, les murs ossature bois intérieurs, les charpentes en lamellé-collé et les vêtures en bardage bois et panneaux composites.

Tennis Couverts – Echirolles

C’est en plein cœur des Alpes, dans l’agglomération Grenobloise, « Capitale des Alpes», que Rubner SAS a réalisé, en 4 mois (hors études), pour le compte de la Mairie d’Echirolles cette Halle de 4 Tennis Couverts.

Caractérisé par une volonté architecturale d’alléger au maximum la structure du bâtiment tout en mettant en avant le bois, cet ouvrage a nécessité une phase étude conséquente pour permettre le contreventement des 5 portiques de 36.00m pratiquement uniquement par les murs à ossature bois.

Novateur dans la région, ce projet a permis également d’associé un bâtiment à ossature bois avec un bardage métallique, faisant partie intégrante de notre lot.